Palmer sans « touiller » (perfectionnement « palmage »)
Les enfants ont acquis une bonne technique de palmage… Maintenant, avant d’aller en milieu naturel, on va les inciter à faire attention aux fonds, comme on leur dit toujours – oups ! C’est embêtant un moniteur !!!
Matériel : Des bouts (pour former des lignes au dessus desquelles les enfants vont évoluer), autant de bouts que de lignes souhaitées, de bonne longueur (5 à 10m selon la place disponible dans le bassin). Des pinces à linge en plastique (10 à 20 par ligne). Du lest ou des ventouses (2 par ligne de bout)
Mise en place : Mettre un plomb à chaque extrémité des bouts (ou une ventouse) pour les maintenir malgré les mouvements d’eau qui vont être produits par les enfants, sans trop tirer dessus afin de laisser un peu de mou et ainsi ne pas bloquer les pinces à linge. Le long des bouts, placez les pinces à linges, alignées toutes du même coté du bout, sur le carrelage.
Jeu : Les enfants vont se déplacer en palmant au dessus des bouts… le but du jeu étant de faire en sorte que rien ne bouge, que les pinces à linge restent dans le même sens et les bouts droits…
Je sais : cela laisse présager pas mal de boulot au début, mais très vite les enfants se prennent au jeu et leur palmage s’améliore très nettement assez rapidement…
Progression : sans scaphandre, en PMT, dans le petit bain pour finir en scaphandre dans le grand, stabilisé juste au dessus des lignes de bouts.
Variante Palmage : une fois ce point de palmage – enfin – maîtrisé, on peut leur proposer le palmage « en cuillère » : il s’agit du mouvement de brasse, en beaucoup moins ample et avec une légère rotation de la cheville… le même palmage qu’utilisent nos amis spéléos pour ne pas soulever la glaise et les particules…