Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thétis... Enfants, Plongée sous-marine & Jeux de Bulles
Thétis... Enfants, Plongée sous-marine & Jeux de Bulles
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 972
17 mai 2014

Comme un Curriculum Vitae...

enfant

Premières bulles : 2000 - tout pile !

2003 : Initiateur de club à la FFESSM, j'ai commencé à encadrer, selon mes prérogatives, dans la section "Jeunes" qui comptait alors 6 à 8 enfants, généralement filles et fils de plongeurs licenciés chez nous.

Sous l'œil vigilant d'Anne-Marie, j’étais en binôme avec « Pascalou » qui est parti pour Le Mans un peu plus tard (bisous à toi !) … Nous avons appris les rudiments de la « Plongée enfant » avec des frites d’aquagym, des ballons, des planches, mais surtout, avec la patte d’Anne-Marie, prof de musique dans un collège/lycée :

« Un enfant, ce n’est pas un adulte en plus petit – Un enfant, ça a ses propres rythmes, ses repères, ses rêves, ses goûts, sa meute, ses envies, ses besoins affectifs – psychomoteurs…. Et puis s’il se sent bien en plongée, le Jeune deviendra notre plongeur de demain… ce serait bien qu’il parte sous l’eau avec de bonnes bases… comme pour tout dans la vie ! »

Quelques années plus tard, j’ai retrouvé ces mots dans la bouche de personnes « importantes » au sein de la FFESSM… et, l’œil pétillant de malice, j’ai souris en me disant : « tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part… et nous l’appliquons, à chaque séance… - Super ! ». Anne-Marie avait pris sa retraite « d’encadrant » et m’avait donné les clefs de la section… Thierry est venu prêter main forte et n’est jamais reparti… œuvrant de concert avec toutes ces petites grenouilles que nous adorons !

Depuis 2008: Monitrice fédérale 1er degré, puis Plongeur Bio 1+2 et Formateur Bio, je me suis lancé le petit défi d’apporter aux enfants, en plus de la technique pure, une autre façon de vivre la plongée, de regarder autrement ce qui se passe sous l’eau pour comprendre ce monde, l’apprécier à sa juste valeur, le protéger, peut-être aussi pour qu’ils puissent transmettre à leur tour ces valeurs qui me sont chères, cet émerveillement quasiment enfantin que je ressens à chaque visite sous l’eau… et, comme ils ont le temps avant de passer leurs niveaux d’adulte, la chose m’est très aisée puisqu’ils sont demandeurs !!!

Mes petits plus :

2009 : Et mon titre de plongeur professionnel Scaph 2B m'autorise tout un tas d'autres fantaisies subaquatiques que je mets à profit dans les cursus fédéraux des jeunes (et des adultes : quand on aine, on ne compte pas :-) !! )... et hop !

2010 : Enfin, comme on n’a pas tous la chance d’avoir nos 2 bras et nos 2 jambes… et comme tout le monde à droit au bonheur, j’ai passé mes brevets de Monitrice « Handi » et j’en suis très fière !!!

... Et voilou  :-)

Publicité
Commentaires
Thétis... Enfants, Plongée sous-marine & Jeux de Bulles
  • Bienvenue sur le blog consacré aux Jeunes Plongeurs... Celui-ci se veut d'abord ludique et nous permet de communiquer avec les familles des enfants de la section : Activités/Sorties, Educatifs, Bio, Rigolade... tout est là (ou y sera... petit à petit ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité